Points de vue sur l'actualité

Savoie : fin de la grève aux Thermes nationaux d'Aix-les-Bains

Les 150 salariés physiothérapeutes des Thermes nationaux d'Aix-les-Bains (Savoie), en grève illimitée depuis le 13 mars 2008, pour protester contre la mise en place d'une nouvelle organisation du travail, ont repris les soins samedi matin, a-t-on appris auprès de la direction.

La reprise a été votée en assemblée générale vendredi soir par l'intersyndicale Sitna-Unsa-CGT-FO, dans "l'intérêt des curistes".

Les physiothérapeutes, fonctionnaires d'État, étaient hostiles à la mise en place en 2008 d'un nouveau plan de travail destiné à endiguer la baisse de fréquentation mais au détriment, selon eux, de la qualité des soins aux curistes.

A la suite d'un premier mouvement de grève le 3 mars, le préfet de Savoie avait chargé le directeur départemental du travail et de l'emploi, Bruno Dupuis, d'une mission de médiation, aboutissant à un amendement du plan de travail, qui avait été alors jugé "insuffisant" par l'intersyndicale.

Dans un rapport rendu début février, la Cour des comptes a critiqué "la dégradation constante des comptes" des Thermes, préconisant "le désengagement de l'État" et "l'allègement des charges du personnel de 10%".

Selon ce rapport, la fréquentation des Thermes a régressé "de plus de 45% en 20 ans", alors que les cures de rhumatologie sont en essor en France.