Points de vue sur l'actualité

Tarif 2010 des péages pour la SNCF : le gouvernement décidera en juillet

Le gouvernement prendra une décision en juillet sur les tarifs des péages ferroviaires que devra payer la SNCF en 2010, en étant "très vigilant" sur l'impact que cela pourrait avoir sur les prix des billets, a indiqué lundi une porte-parole du ministère des Transports.

"Sur l'impact direct entre prix d'infrastructure et celui des billets, il y a pour l'Etat un prix à trouver. Ce sera un des critères pris en compte lors de l'arbitrage rendu en juillet. On est en train d'étudier la tarification pour 2010", a expliqué la porte-parole. Avant d'ajouter qu'il était en même temps "normal" que la SNCF participe au maintien et à l'élaboration d'un réseau à grande vitesse performant.

Selon le Journal du Dimanche, la SNCF table, dans ses prévisions internes, sur une hausse de 80% des péages pour le TGV d'ici à 2015, ce qui se répercuterait sur le prix des billets. Une information que l'entreprise a refusé de commenter lundi.

"La question des péages intègre de multiples paramètres et sera tranchée par l'Etat dans les mois qui viennent", a déclaré de son côté à l'AFP Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau national. Le 3 décembre dernier, le président de RFF, Hubert du Mesnil, avait évoqué la possibilité d'augmenter les péages versés par la SNCF pour le passage des TGV.

Les activités TGV sont l'unique source de profit de la SNCF (hors filiales) face aux déficits du fret, du transport régional et de la branche infrastructure.

RFF doit à la fois rénover le réseau et construire d'ici à 2020 2.000 kms de lignes à grande vitesse supplémentaires, promis par le président Nicolas Sarkozy à l'issue du Grenelle de l'Environnement.