Points de vue sur l'actualité

Près de 2 000 manifestants à Cherbourg contre la politique de Sarkozy

Environ 1 800 personnes selon la police, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté vendredi à Cherbourg contre la politique du président Nicolas Sarkozy à l'occasion de sa visite pour assister à la mise à l'eau d'un sous-marin nucléaire.

La manifestation était composée de lycéens, de fonctionnaires et de salariés de sociétés de la région, comme Areva, l'Arsenal (DCN) ou Sanmina (ex-Alcatel), avec des revendications concernant essentiellement l'emploi et les salaires, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les CRS rassemblés devant l'Arsenal ont lancé des gaz lacrymogènes après le jet de quelques boulons par des lycéens sur les forces de l'ordre.

"Casse toi bling bling", pouvait-on lire sur les banderoles de lycéens de cette ville, où le maire PS Bernard Cazeneuve a été réélu dès le premier tour avec 66,82%.

M. Sarkozy était à Cherbourg pour assister à la mise à l'eau du nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins, Le Terrible, construit par la DCN et qui devrait être opérationnel en 2010.