Points de vue sur l'actualité

Projet de cession du service français AP : motion de la rédaction

La rédaction du service français de l'Associated Press a voté lundi une motion adressée à sa direction et à son repreneur potentiel Bertrand Eveno pour leur faire part de ses "graves inquiétudes" à propos du projet de reprise.

La motion, soutenue par l'intersyndicale et dont l'AFP a obtenu copie, fait suite à un comité d'entreprise, jeudi, au cours duquel a été présentée une "lettre de garanties" de Bertrand Eveno, ancien PDG de l'AFP, sur son projet.

Mi-décembre, M. Eveno avait annoncé son projet de reprise affirmant qu'AP France serait repris par une société nouvellement créée, détenue à 60% par lui-même et à 40% par Vincent Bolloré.

La direction d'AP justifiait la cession du service français par "le déficit chronique" du service. Depuis le personnel attendait des informations sur le projet rédactionnel, le montage financier, l'emploi et les garanties sociales.

Dans son texte lundi, la rédaction émet notamment des "doutes profonds sur la surface financière de l'actionnaire majoritaire", M. Eveno, et sur "l'implication réelle de l'associé minoritaire présenté depuis le début comme le groupe Bolloré Media et devenu subitement Compagnie de Port-Manech".

Selon une source proche de l'intersyndicale, il s'agit d'une "sous-filiale" de Bolloré et donc d'un engagement "a minima dans cette affaire" du groupe.

Pour la rédaction, la "viabilité économique (ndlr du projet) est sujette à caution" et "le projet rédactionnel dans les limbes". "Sans garanties solides et convaincantes, le service français est déterminé à faire échouer cette cession", conclut la motion.

La direction d'AP France n'a pu être jointe lundi soir pour commenter ces informations.

Fin janvier, le service français d'Associated Press (AP) avait été perturbé par une grève pendant 24h.