Points de vue sur l'actualité

Inspection du travail: appel à la grève pour soutenir des élèves inspecteurs

Cinq syndicats (CGT, Sud, Snu, Unsa et CFDT) ont appelé les inspecteurs du travail à une grève et un rassemblement à Paris le mardi 18 mars 2008, pour soutenir quatre élèves inspecteurs rétrogradés pour leur "incapacité" à manager une équipe, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

"L'enjeu de cette journée d'action c'est de savoir ce qu'on attend de l'Inspection du travail. Est-ce qu'on veut qu'elle soit un corps qui contrôle l'application du Code du travail, ou est-ce qu'on veut surtout manager et contrôler ce que fait l'Inspection du Travail ?", a expliqué à l'AFP Gérard Le Corre (CGT).

L'affaire a démarré fin février, lorsque 4 élèves inspecteurs du travail ont été rétrogradés, après une formation de 18 mois, à la suite de leur grand oral de fin de cursus.

Le jury a décidé de les rétrograder, vraisemblablement à l'échelon de contrôleur du travail, pour leur "incapacité à mettre en œuvre des politiques publiques et à être des chefs de services", précise un communiqué intersyndical.

"Après 18 mois de formation en alternance, des contrôles continus et des mises en situations professionnelles qui se sont passées sans aucun problème", ainsi qu'un premier passage devant un jury au bout de 10 mois, "on ne met pas en doute leur compétence technique ou leur compétence professionnelle, mais on leur reproche, au terme d'un oral de 25 minutes, de ne pas savoir gérer une équipe", s'étonne M. Le Corre.

"Les réactions sont très fortes dans tous les services. Une pétition circule, signée même par des directeurs départementaux, pour qu'ils soient titularisés au grade d'inspecteurs", a précisé le syndicaliste.

La grève aura lieu le jour d'un conseil d'administration de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INT), organisme de formation de ces inspecteurs. Un rassemblement est prévu à 10H00, devant la Direction départementale du travail (10e arrondissement), où aura lieu le CA.

Il faut noter que si la CFTC ne fait pas partie de « l'intersyndicale » c'est simplement qu'elle n'a pas été associée à cette action du fait des syndicats de « l'intersyndicale ». En effet, depuis des années, certains syndicats du ministère du travail refusent systématiquement de nous associer à des actions. Il est évident que nous soutenons les Inspecteurs élèves et que nous demandons à ns sympathisants ou adhérents de se joindre aux actions locales.