Points de vue sur l'actualité

Le gouvernement augmente le point d'indice de 0,5 % au 1er mars 2008 et fixe la rémunération des heures supplémentaires à 25 % de plus que l'heure normale

Le décret 2008-198 signé par le Président de la République, paru au JO du 29 février 2008 majore la rémunération des agents de l'état de 0,5 % à compter du 1er mars. Il s'agit d'une mesure unilatérale, la CFTC ni aucune autre organisation syndicale n'ayant signé le volet « salarial » de l'accord du 21 février. Autre mesure unilatérale, le décret 2008-199 signé par le Premier ministre fixe la rémunération des heures supplémentaires à 25 % de plus que l'heure normale à compter du 1er janvier. Le gouvernement devra proposer plus s'il veut éteindre le contentieux salarial dans la fonction publique de l'État.

L'augmentation de 0,5 % au 1er mars

La valeur annuelle du traitement afférent à l'indice 100 majoré et soumis aux retenues pour pension est fixée à 5468,34 euros soit une augmentation de 0,5 % à compter du 1er mars 2008. Lors des négociations salariales des 18 et 19 février, le ministre E.WOERTH a fait une proposition complémentaire d'augmentation de 0,3% au 1er octobre, soit un total de 0,8 % pour cette année.

Compte tenu notamment du niveau de l'inflation, la CFTC a considéré cette proposition insuffisante et n'a pas signé ce volet de l'accord.

De ce fait le contentieux reste ouvert et le gouvernement devra « revoir sa copie » à la hausse.

Les heures supplémentaires

Désormais les heures supplémentaires seront rémunérées 25 % de plus que l'heure normale à compter du 1er janvier. Cela concerne les indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS), et les heures supplémentaires des secteurs de l'enseignement, de l'administration pénitentiaire et de la police.

Cette mesure unilatérale harmonise à la hausse ces heures supplémentaires. Mais comme l'indique BERCY : « la majoration concerne les heures supplémentaires demandées ponctuellement par l'employeur et acceptées par l'agent ».

Cette mesure s'inscrivant dans le « travailler plus pour gagner plus », ne concernera pas tous les agents ou les concernera de façon inégale. A ce titre elle ne règle pas le problème du pouvoir d'achat dans la fonction publique.