Points de vue sur l'actualitéQuel avenir pour la télé publique ?" La machine est en marche. Cela parait inéluctable ! ", lance Sélim Farès secrétaire général de l'Union des syndicats nationaux de l'audiovisuel CFTC (Usna-CFTC) et coordinateur CFTC de France Télévisions qui n'est pas dupe quant à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. " Lors des dernières commissions paritaires, la direction a gelé plusieurs postes pour reprendre les salariés de la branche publicité, raconte-t-il. On sait déjà que seulement 50 emplois sur 300 pourraient être conservés chez France Télévisions Publicité. Les autres chaînes commencent à démarcher leurs commerciaux." Nicolas Sarkozy avait lancé l'idée de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques lors de ses vœux à la presse, le 8 janvier. " Pourquoi pas, répond Sélim Farès. Que l'on en finisse avec ces pages de pub qui envahissent nos écrans ! ". Oui, mais voilà, pour le délégué CFTC, le manque à gagner atteint 1,3 milliards d'euros. " Je doute que l'État puisse assurer la compensation, analyse-t-il. Il va devoir augmenter la redevance, ce qui est impopulaire. Nous n'aurons donc aucune réponse avant les municipales. " L'intersyndicale à laquelle participe la CFTC réclame une rencontre avec le président de la République. À la place de celle qui lui avait été promise, on ne leur a proposé qu'une rencontre avec un conseiller de la ministre de la Culture. L'intersyndicale a décliné l'invitation. " Nous voulons être reçus, comme les taxis ", lance Sélim Farès. Et de conclure : " La mobilisation continue ! Les 4 000 personnes mobilisées le 13 février ont démontré leur volonté de maintenir et de développer le Service public audiovisuel. " |