Points de vue sur l'actualité

Mars 2008 : mobilisation CFTC en faveur de l'égalité professionnelle

La CFTC est mobilisée en faveur de l'égalité professionnelle et renforce la formation de ses militants à la négociation d'accords. La CFTC et ses équipes seront mobilisées durant tout le mois de mars 2008 en faveur de l'égalité professionnelle.

La CFTC qui souhaite intensifier les négociations en entreprise sur le sujet, organise des rassemblements régionaux :

  • le 5 à Lyon,
  • le 6 à Rouen,
  • le 7 à Charleville-Mézières et à Strasbourg,
  • le 11 à Nice
  • le 27 à Bordeaux.

Une rencontre devrait se tenir le 31 mars 2008 en Guadeloupe et d'autres événements sont en préparation, en région Centre notamment. Au cours de ces journées, les responsables de syndicats et de structures départementales et régionales, les délégués syndicaux, seront formés à la négociation d'accords sur la diversité dans les entreprises. Ils bénéficieront d'une présentation de l'arsenal législatif à disposition pour lutter contre les inégalités hommes / femmes et plus globalement contre toutes les discriminations. Seront aussi valorisées les actions régionales sur le dossier. Avec pour objectif l'échange de bonnes pratiques et de montrer le bon sens que doivent prendre les négociations, la CFTC est en cours de labellisation d'accords signés sur l'égalité professionnelle ou plus largement sur la diversité dans les entreprises. Elle a en effet recensé dans le cadre de son Observatoire du Statut du travailleur plus de cinquante accords signés par les délégués CFTC. Les meilleurs recevront le label Statut du travailleur, du nom du projet CFTC de sécurisation des parcours de vie. Ils seront ensuite diffusés aux négociateurs à partir de fin février.

Les discriminations sont particulièrement présentent dans le monde du travail. Face à ce constat, la CFTC a choisi de dénoncer ces agissements d'un autre âge et poursuit son engagement en faveur de la diversité. Cela se concrétise par des actions au plan national. Elle avait, par exemple, fait 34 propositions lors de la conférence sur l'égalité salariale à l'automne et est aussi à l'origine de l'accord national interprofessionnel sur la diversité (ANI de 2006).

Les fruits de son engagement se retrouvent aujourd'hui avec la prochaine extension de cet ANI, demandée par la CFTC et « promise » par le ministre du Travail. La CFTC s'est aussi investie dans la refonte du rapport de situation comparée qui sert à la résorption des écarts salariaux hommes / femmes. C'est un nouvel outil qui permettra aux militants CFTC d'engager des négociations sur le sujet. Car c'est aussi sur le terrain, à travers l'action de ses militants dans les branches, les bassins d'emploi et les entreprises, que les choses bougeront. C'est pourquoi au cours de ce mois de mars, près de 1 000 militants seront formés.

Le mois de mobilisation en faveur de l'égalité professionnelle sera officiellement lancé par le président de la CFTC, Jacques Voisin, le 5 mars à Lyon. A cette occasion, une plaque commémorative sera posée au 13 rue Sainte-Catherine en l'honneur de Marie-Louise Rochebillard, militante CFTC avant-gardiste, qui créa en 1889 trois syndicats féminins (le siège social était à cette adresse).