Points de vue sur l'actualité

Embauches : des prévisions en nette augmentation

Les prévisions d'embauches de cadres dans huit pays d'Europe sont en augmentation de 10% entre juillet 2007 et juin 2008, par rapport à la même période 2006-2007, selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Ainsi, 635 000 cadres devraient être recrutés entre ces deux dates. Les besoins se concentrent essentiellement sur trois fonctions : la production et exploitation tertiaire (représentant près d'un tiers des prévisions d'embauche), les études, recherche et développement, et enfin l'informatique. Parmi les pays européens, la France figure dans le peloton de tête des pays recruteurs de cadres, avec près de 166 000 embauches prévues sur la période considéré (soit 10% de plus qu'en 2006-2007). Ainsi, la France conserverait sa deuxième place après le Royaume-Uni. L'Angleterre risque toutefois d'être le pays européen le plus touché par les répercussions de la crise financière américaine (prévisions oscillantes entre - /+ 10%). D'autres pays sont beaucoup plus optimistes comme l'Italie (prévision jusqu'à + 22%), la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et le Luxembourg. Notons que pour la période 2006-2007, les entreprises européennes ont embauché 574 800 cadres, soit une progression de 3% par rapport à la période précédente, mais en ralentissement par rapport à la période 2005-2006. Motif de satisfaction, la France est largement au-dessus de la moyenne avec des recrutements en hausse de 9%.

Repères : Les entreprises trouvent que recruter est " très difficile " (augmentation de 20%) Les régions qui recruteront le plus en 2008 seront ta Bretagne et l'Ile de France. Depuis cinq ans, la région la plus dynamique est le Languedoc-Roussillon, avec un volume de recrutement doublé. En 2008, les offres devraient concerner 22% de débutants, 31% de jeunes cadres et 47% de cadres confirmés.

2008, un grand cru en France

Depuis trois ans, le nombre de recrutements de cadres en France bat des records, et l'année 2008 promet d'être exceptionnelle, selon l'enquête menée auprès de 11 000 entreprises par l'Apec. Cette année, plus de 200 000 cadres devraient être embauchés par les entreprises qui affichent une confiance solide. Paradoxalement, alors que les perspectives de croissance mondiale sont à la baisse, elles demeurent confiantes dans l'évolution de leurs effectifs cadres. Pour Gabriel Artero, président de l'Apec, " la structure de l'économie française a commencé à opérer une véritable transformation, comme l'atteste le développement des recrutements de cadres dans les fonctions recherche et développement, services tertiaires et informatique ". Tous les secteurs sont concernés : dans les services, 132 000 emplois seraient créés, prés de 11 000 dans la construction et plus de 20 000 dans le commerce. Seule l'industrie connaîtra une légère baisse. Les métiers courtisés restent les commerciaux et le marketing (49 000 postes prévus) et les informaticiens. Recruter devient difficile pour les entreprises qui diversifient leurs modes de recrutements et favorisent les jeunes diplômés des universités et la promotion interne. En 2007, avec un taux de départs en retraite de cadres stable et 3,8% de cadres au chômage, le solde net des postes créés augmentait de 23%, " niveau proche de 1999, année qui a précédé la période faste 2000-2001 ", selon l'Apec. Le point noir reste les salaires des cadres, sans réelle augmentation depuis la reprise de l'emploi entamée en 2004.

C'est dit : L'Ugica-CFTC se félicite de ces chiffres prometteurs pour le marché de l'emploi cadres en France. Et autre preuve du dynamisme des cadres français, ceux-ci sont plus mobiles que dans n'importe quel autre pays européen.