Points de vue sur l'actualité

PSA : mauvaise passe dans l'automobile

Les deux principaux constructeurs automobiles ont du plomb dans l'aile. L'une des plus importantes usines Renault qui emploie 6 000 personnes vient d'annoncer qu'elle allait réduire sa production. Les intérimaires en font les frais et les salariés sont inquiets. Plusieurs jours de fermeture sont programmés. " Pour essayer de gagner trente jours non travaillés, la direction a privilégié la mobilité externe et interne de son personnel, explique la section CFTC. Globalement, cela représente environ 600 personnes à gérer." Rien de bien simple donc. Du côté de Peugeot, la direction a présenté un nouveau plan de départs volontaires concernant plus d'un millier de salariés. Lors du comité central d'entreprise (CCE) où ce plan a été annoncé la CFTC s'est abstenue. " II est regrettable d'en arriver là mais des départs volontaires sont une moins mauvaise solution que des départs contraints", estime Franck Don. Le délégué syndical central CFTC a renouvelé sa mise en garde " sur les pertes de toutes ces compétences qui peuvent être néfastes pour l'avenir de PSA ". En mai 2007, un autre plan de départ avait été lancé " pour réduire de 30 % les coûts de fonctionnement en 2010 ", selon la direction. Quelque 5 600 salariés y avaient adhéré contre 4 800 prévus. La CFTC ne s'était pas opposée au précédent plan. Cette fois-ci elle émet d'importantes réserves. " Des chiffres précis de sureffectifs ont été donnés par site. Cela ne peut avoir pour conséquence que des pressions sur les salariés si les objectifs ne sont pas atteints ", analyse Franck Don.