Points de vue sur l'actualité

Plan espoir banlieues : une politique nouvelle est nécessaire !

La CFTC souhaite que les questions de calendrier ne viennent pas contrevenir à la démarche de Fadela Amara d'amorcer le développement d'une politique nouvelle en faveur des banlieues.

La secrétaire d'État à la ville a annoncé hier les grands axes de sa démarche lors de la présentation du plan Espoir banlieues à Vaulx-en-Velin. Pour se faire, celle-ci a conduit un travail de concertation depuis l'été dernier avec de nombreux acteurs de terrain et les associations, préalable indispensable selon la CFTC à la conduite d'une politique de la ville en adéquation avec la population et les responsabilités des maires en la matière.

La CFTC soutient les grandes priorités qui ont été mise en avant : emploi, éducation, désenclavement

La CFTC appuiera les initiatives de la Secrétaire d'État dont l'ambition est de favoriser la création d'emplois notamment à destination des jeunes et des mères de familles, ainsi que le développement d'entreprises nouvelles dans les quartiers. Ce qui suppose par ailleurs de procéder au désenclavement d'ensembles urbains qui se trouvent actuellement, en l'absence de transports en commun adéquats, coupés des bassins d'emplois.

Enfin, la déconcentration des crédits à la faveur d'une nouvelle gouvernance locale apparaît constituer, pour la CFTC, un levier d'action susceptible de répondre à l'enjeu primordial d'une politique de la ville renouvelée.