Points de vue sur l'actualité

La CFTC salue la relance de la participation

« Un élément devrait guider la négociation : l'affectation des gains de productivité. A plusieurs reprises, la CFTC a mis l'accent sur la nécessité de répartir les gains de productivité aux salaires, aux actionnaires, à l'investissement ». C'est ce que préconisait la CFTC en décembre dans une note adressée à tous ses délégués syndicaux pour leur permettre de préparer la négociation annuelle obligatoire (NAO). C'est dire qu'elle se retrouve dans les propos tenus par le président de la République, hier, devant les parlementaires. De même qu'elle ne peut que souscrire à la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse, le 8 janvier, d'étendre la participation aux entreprises de moins de 50 salariés : une mesure de justice sociale que la CFTC ne cesse de revendiquer depuis plusieurs années.

La CFTC souhaite que ces propositions sur la relance de la participation ne soient pas des propos de circonstances et que tout soit mis en œuvre par le ministère du Travail pour que celles-ci voient rapidement le jour.

La CFTC rappelle que cette mesure, qui peut contribuer à l'augmentation du pouvoir d'achat, ne doit pas se substituer à la politique salariale, et que la participation ne doit pas se limiter à la participation financière, mais doit être étendue à la participation aux projets et orientations stratégiques de l'entreprise. Là encore, la CFTC demande que le ministère du Travail engage une réflexion avec les acteurs concernés. C'est peut-être aussi cela « la politique de civilisation ».