Points de vue sur l'actualité

Impasse ou dénouement des négociations ?

Les négociations interprofessionnelles sur la modernisation du travail qui aujourd'hui semblent dans l'impasse peuvent se dénouer vendredi 21 décembre 2007. Depuis le mois de septembre, la CFTC fait des propositions destinées à aboutir à des compromis susceptibles de satisfaire les salariés et les entreprises.

Aujourd'hui les négociations n'ont pas permis de clore un accord équilibré et novateur, un accord qui se traduirait par des avancées permettant aux salariés de bénéficier des outils leur donnant les moyens de se former, de progresser dans leur carrière professionnelle.

Seule la « sécurisation des entrepreneurs » contre les risques juridiques liés au licenciement et le déploiement d'un arsenal destiné à assouplir le code du travail dans l'optique d'assurer aux entreprises un maximum de flexibilité dans la gestion de leurs salariés semble aujourd'hui mobiliser les organisations patronales. La sécurisation des parcours de vie professionnelle est en dessous de la ligne de flottaison. La CFTC souhaite que ces dernières journées de négociation permettent d'aboutir à des avancées significatives en matière de sécurisation. Au regard du respect de ses mandants et de sa volonté de participer à une réforme constructive et positive pour l'ensemble des acteurs de l'entreprise, elle ne veut pas se trouver dans l'obligation de ne pas signer un accord trop éloigné des valeurs qu'elle défend et qui fondent sa démarche et font sa différence.