Points de vue sur l'actualité

Baromètre RH 2007 : attirer et retenir " les meilleurs"

Délégués syndicaux, soyez attentifs ! Votre partenaire de négociation - le DRH - semble se préoccuper avant tout des meilleurs éléments au risque de délaisser la majorité des salariés. C'est ce que révèle le cinquième baromètre Liaisons sociales-CSC-Entreprise & Personnel. "Améliorer la gestion des compétences clés" et " attirer et retenir les meilleurs éléments" sont les deux axes prioritaires cités dans ce baromètre par les DRH qui anticipent une pénurie de hauts potentiels. Selon Jean-Pierre Basilien, du cabinet de conseil Entreprise & Personnel: " Les entreprises connaissent de plus en plus mal leurs richesses internes et ont tendance à chercher ailleurs les compétences qu'elles ont bien souvent en leur sein ". Parallèlement, les DRH s'éloignent de leurs autres missions. Seulement 16% considèrent comme prioritaire l'amélioration du dialogue et la préservation de la paix sociale. Et les experts de poursuivre: " Les responsables RH répondent d'abord aux sollicitations de leur direction et ne sont pas assez en prise avec le corps social de leur entreprise". Par ailleurs 51% des DRH indiquent que leur entreprise devra, d'ici deux ans, transformer son organisation en profondeur. Pour y répondre, la moitié seulement envisage la formation, ce qui étonne les experts qui considèrent que les DRH estiment probablement en faire suffisamment en la matière. Ceci montre les faiblesses des politiques de gestion des emplois et des compétences. L'entretien annuel est très utilisé (par 80%), mais les autres outils sont délaissés (37 % des RH ont recours au référentiel des emplois et des compétences). Point positif, le baromètre se félicite tout de même qu'une évolution soit en train de s'opérer vers une transformation de l'entretien annuel de sa fonction initiale d'évaluation de la performance vers une logique de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).