Points de vue sur l'actualité

Régimes spéciaux : dépasser les blocages

La CFTC demande au Ministre de s'engager personnellement pour permettre de sortir par le haut des blocages actuels.

Une fois de plus, notre pays se trouve confronté à une situation de blocage du dialogue social ; la CFTC s'est vivement impliquée dans ces concertations mais est à présent confrontée à des interlocuteurs qui refusent de conduire ces discussions à leur terme.

C'est pourquoi, afin de dépasser ces blocages qui nuisent autant à tous les salariés (qu'ils soient concernés ou pas par les régimes spéciaux) qu'aux entreprises et administrations, la CFTC demande à X. Bertrand de s'engager personnellement afin de trouver par la négociation les réponses acceptables par tous, en respectant les intérêts légitimes de tous quant aux modalités d'application de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

L'exigence de négociation n'est pas la garantie de parvenir à un accord. La CFTC appréciera le résultat de cette négociation et saura en fin de compte prendre ses responsabilités, pour dénoncer le résultat ou, au contraire, pour participer à la mise en œuvre de décisions qui intégreront les préoccupations qu'elle a portées, comme cela est le cas à la RATP.