Points de vue sur l'actualitéPlus de temps à perdreL'objectif de 15 % des suffrages, que nous nous sommes fixés il y a cinq ans, est certes ambitieux, mais néanmoins accessible . L'élection prud'homale se gagnera dans les entreprises, là où sont les électeurs. C'est le premier message que nous avons tenu à faire passer aux dirigeants des structures CFTC intermédiaires (unions géographiques et professionnelles) lors des rencontres interrégionales de Lyon et d'Aix-en-Provence. Second message: il n'y a pas de temps à perdre, c'est dès aujourd'hui que la mobilisation doit commencer. Nous n'avons, d'ailleurs, pas eu trop à insister, tant cette approche était partagée par tous. Les dirigeants qui ont reçu le kit prud'homme CFTC, boîte à outils destinée à engager la réflexion, à aider dans la prise de décision, et à accompagner le passage à l'action -sont désormais, armés pour lancer la précampagne, notamment en organisant des forums de délégués syndicaux avec l'appui et la participation de la Confédération. C'est à vos dirigeants qu'il revient d'élaborer un plan de bataille, de renouer avec le terrain, de mobiliser et de constituer leurs équipes, et de décliner sur le terrain la stratégie nationale en tenant compte des spécificités locales : nul autre mieux que l'acteur de terrain ne peut connaître les besoins des salariés sur leur lieu de travail. L'objectif de 15% des suffrages, que nous nous sommes fixés il y a cinq ans, est certes ambitieux, mais néanmoins accessible, en consolidant les résultats obtenus en 2002 par les pratiques gagnantes mises en œuvre alors, et en élargissant notre électorat, par la construction d'une notoriété et d'une image de la mise en œuvre progressive du Statut du travailleur. Mais cette démarche stratégique, aussi bien huilée soit elle, n'atteindra pas sa cible si elle n'est pas partagée par tous. C'est donc ensemble, autour d'une CFTC constructive, moderne, visible, crédible, que nous gagnerons ! |