Points de vue sur l'actualité

Réforme des régimes spéciaux : la CFTC souhaite passer de la concertation à la négociation

Le Ministre du Travail, Xavier Bertrand a transmis hier soir aux organisations syndicales un document proposant « des aménagements possibles » à la réforme des régimes spéciaux de retraite. La CFTC, dans le cadre de cette deuxième phase de concertation, a formulé des propositions précises : elle a demandé davantage de progressivité dans l'allongement de la durée de cotisations et proposé des modalités d'application de la décote afin que soient prises en compte les conséquences de la réforme sur le calcul des pensions.

A ce jour, les parties ne sont pas parvenues à s'accorder sur les conditions d'harmonisation de la durée de cotisation, la CFTC rappelle que ce sont sur ces modalités qu'il faut agir.

La CFTC appelle aujourd'hui à l'ouverture d'une véritable négociation qui permette une pleine visibilité des tenants et aboutissants des modalités d'application de cette réforme pour les régimes concernés.

Aux phases de concertation, doivent s'ensuivre l'ouverture de négociations.

La CFTC rappelle qu'elle souhaite voir primer  le dialogue et la négociation sur le conflit. Pour cela, les agents engagés dans le mouvement de grève doivent aussi être en capacité de mesurer en toute transparence l'impact de cette réforme en l'état actuel des propositions qui leur sont faîtes, afin de se donner le plus vite possible de véritables marges de manœuvre dans la négociation, plutôt que de privilégier l'enlisement stérile du conflit.