Points de vue sur l'actualité«Parcours professionnels» : la quatrième conférence sur la fonction publique balaie très largePrésidée par le Secrétaire d'Etat André SANTINI, la quatrième conférence sociale s'est tenue ce jour à BERCY. Cette dernière conférence de « première vague » qui balaie très, voire trop large, (13 fiches thématiques) nous laisse « sur notre faim », car il n'en ressort aucune piste réellement claire. Dans cette relative « confusion », la CFTC a rappelé ses positions. Positions de l'INTERFON CFTCPour la CFTC, une Fonction Publique moderne doit proposer à ses personnels un déroulement de carrière motivant, par la pratique d'un management juste, équitable, respectant les personnes dans l'exercice de leurs missions. Elle doit conserver un rôle d'ascenseur social et se doit d'être représentative de la diversité sociale. Bien vivre sa vie professionnelle implique aussi de préserver la santé des agents au travail. Il faut donc : Accompagner et faciliter les mobilitésRevoir la structure et l'organisation des corps La structure des corps ou cadres d'emplois conditionne le déroulement de carrière.
Faciliter la mobilité choisie La mobilité, qu'elle soit fonctionnelle ou géographique, peut concourir à la motivation dans l'accomplissement des fonctions, permettre l'acquisition de nouvelles compétences, préserver et développer des qualités d'adaptation au changement. Mais elle ne doit pas être une entrave à la carrière ou nuire à la vie familiale, si elle n'est pas souhaitée. Une attention particulière devra être recherchée pour favoriser les mobilités inter-fonctions publiques ou inter-administrations dans les cas de promotion entraînant une mobilité géographique non souhaitée. Enfin, la prise en compte des conséquences financières de cette mobilité suppose la mise en place de mesures d'accompagnement adaptées. Pour cela, la CFTC demande :
Soutenir l'accompagnement social La CFTC demande de poursuivre la modernisation des dispositifs d'accompagnement : frais de changement de résidence, prime spéciale d'installation, aide à l'installation des personnels en cas de délocalisation, réservation de logements, instauration de cellules d'aide à la recherche d'emploi pour les conjoints, aide à la garde d'enfants. Améliorer la gestion personnalisée des parcoursModerniser le recrutement pour des personnels mieux adaptés à leur emploi Il est désormais impératif de développer les concours nationaux à affectation régionale et de procéder à la déconcentration du recrutement. Améliorer la promotion interne
Améliorer la formation
Combattre la précarité
Les seniors
Améliorer les conditions de travailPréserver la santé des agents au travail Avant même l'instauration de la Révision Générale des Politiques publiques, la Fonction Publique était déjà touchée par la spirale des restructurations et des externalisations de tous types, qui a entraîné une dégradation continue des conditions de travail : stress, angoisse, notamment chez les agents au contact avec le public, dérives comportementales, pouvant aller jusqu'au harcèlement moral au travail (HMT). Pour tenter d'y remédier et de préserver la santé de nos agents, la CFTC revendique un véritable « statut du travailleur » adapté à nos métiers, une médecine de prévention indépendante et plus efficace, ainsi que la mise en place de structures visant à dénouer des situations inextricables de HMT.
La CFTC refuse, en matière d'organisation du travail, la pratique du « rentrer tard ». A cette fin, elle demande :
Le planning des travauxLes groupes de travail de « première vague » Le 31 octobre 2007 : Améliorer la gestion personnalisée des recrutements, des compétences et des parcours (Le recrutement- la formation professionnelle tout au long de la vie- favoriser le suivi personnalisé des carrières- adapter les conditions de travail à l'allongement des carrières- valoriser la prise de responsabilité et la performance- l'encadrement supérieur ) Excusez du peu ! Le 9 novembre 2007 : Accompagner et favoriser les mobilités ( Lever les obstacles statutaires à la mobilité- faciliter les évolutions professionnelles- accompagner financièrement et matériellement la mobilité- assurer la rencontre de l'offre et de la demande des compétences- La gestion de proximité des agents et l'approche territoriale des besoins en emplois et en compétences) Le 13 novembre 2007 : Améliorer les conditions de travail ( conditions de travail :hygiène et sécurité- Concilier vie familiale et vie professionnelle) Groupes de travail de « deuxième vague » : les 16 et 21 novembre. |