Points de vue sur l'actualité

Étiquetage durable : un label à construire

La CFTC ne veut pas séparer le progrès social et le progrès environnemental car le but global est l'avenir de l'homme et son épanouissement. Un ouvrage de la collection Arguments du bureau d'études de la CFTC portant sur le sujet paraîtra prochainement. La CFTC parle volontiers de " développement intégral ". Si beaucoup de mesures en matière de développement durable sont d'ordre législatif ou réglementaire, la CFTC souhaite intégrer ces préoccupations au sein des mécanismes du marché. Les clients ont un pouvoir sur les prix, la qualité, le service après-vente. Pourquoi pèsent-ils aussi peu sur la valeur humaniste que représentent l'élaboration et la distribution des produits et services ? Parce qu'en tant que clients, ils ignorent tout du " contenu " social et écologique de ce qu'ils achètent. L'étiquetage de la traçabilité sociale et écologique des produits et services devrait rendre compte, en termes de progrès social et écologique, de toute la chaîne des entreprises qui, de la matière première à la distribution, a permis de mettre un produit ou un service à disposition du " grand public ". Un comité d'évaluation donnerait son label (son étiquette) aux seuls produits entrant dans les critères d'évaluation. Comme pour le Comité intersyndical de l'épargne salariale (CIES) créé en 2002 et qui labellise des produits financiers, un Comité Intersyndical de l'évaluation de la traçabilité sociale et écologique des produits et services serait composé de représentants des organisations syndicales qui sont les mieux à même d'évaluer le contenu social des biens et des services et d'autres partenaires ayant une expertise en matière environnementale.

Communiqué du 23 octobre 2007.