Points de vue sur l'actualité

Alerte CFTC sur le PLFSS : des lignes à ne pas franchir

La CFTC avait approuvé les principes directeurs de la réforme de 2004 de l'Assurance-maladie et les éléments qui en découlent : maîtrise médicalisée des dépenses, mise en œuvre du parcours de soins, dossier médical personnel…

Aujourd'hui, la CFTC dénonce l'instauration de nouvelles franchises médicales qui, comme elle l'avait prévu, remettent en cause les fondements mêmes du régime d'Assurance-maladie solidaire. Alors que les ménages sont touchés par ces mesures, la CFTC insiste sur la nécessaire responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système.

Par ailleurs, la CFTC regrette la présentation de soldes financiers déficitaires ou le passage à 100% de la tarification à l'activité (T2A) alors que l'évaluation prévue de cette mesure expérimentale n'a pas été menée, et que les conséquences qu'elle pourrait avoir en termes de spécialisation des établissements de santé sur les actes les plus rentables ne sont pas écartées.

Enfin, plus globalement, elle repose la question du périmètre des dépenses ayant vocation à relever de l'Assurance-maladie obligatoire.

Si les comptes de la branche famille devaient dégager un léger excédent, la CFTC veillerait à ce que ceux-ci permettent d'envisager l'avenir de notre politique familiale avec un peu plus de sérénité.