Points de vue sur l'actualité

La diversité, un point c'est tout

Rendez-vous les 4 et 5 décembre pour le lancement de la campagne prud'homale.

La CFTC s'est engagée en 2005 dans un grand projet, en partenariat avec le Fonds Social Européen, en faveur de la " mixité, égalité, qualité de vie au travail " (MEQ). Nous arrivons au terme de ces trois années. Ce sera l'occasion, pour nous, d'organiser, les 4 et 5 décembre, une grande rencontre nationale à Paris-La Défense sur le thème " la diversité, un point c'est tout ", et de lancer notre campagne prud'homale. Après la réussite notable de notre Université d'été, fin août à Vannes, et celle, annoncée, de nos rencontres inter-régionales de Lyon et d'Aix-en-Provence, courant octobre, nous nous devons de réussir cette manifestation qui prévoit de rassembler plus de mille militants. Je compte sur vous, dirigeants de structures, délégués syndicaux et acteurs de nos réseaux pour relever le défi. Quel rapport, me direz-vous, entre le combat pour la diversité et les élections prud'homales ? Nos thèmes prioritaires pour cette campagne ne sont-ils pas l'emploi, le pouvoir d'achat et les conditions de travail ? Je pense que tout est lié : lutter contre les écarts salariaux entre les hommes et les femmes qui n'ont pas évolué depuis 1990 et restent de 19%, lutter contre les discriminations à l'embauche, c'est aussi lutter pour l'emploi, le pouvoir d'achat et l'amélioration des conditions de travail de tous.

Une fois cette rencontre achevée, le chemin sera encore long sur la route des élections prud'homales. C'est par la poursuite de l'action syndicale au quotidien que nous gagnerons. Il nous faudra, pour y parvenir, passer à la vitesse supérieure en construisant des accords solides en faveur de la diversité dans les entreprises, de la progression des salaires, et de l'amélioration des conditions de travail au service des salariés, en étant présents par l'action militante de terrain dans et hors les entreprises. La réforme de la représentativité syndicale qui se fondera bientôt sur l'audience obtenue lors des élections nous oblige à réussir.