Points de vue sur l'actualité

Cap sur les conditions de travail

Nous vous invitons à venir nombreux lors des deux prochaines journées consacrées aux questions de santé au travail, les 11 et 12 octobre prochains.

En cette période de rentrée, nombre d'articles de presse se penchent sur la question du stress au travail, multipliant les exemples de bonnes résolutions pour les salariés qui " reprennent le collier ". Et l'on pourrait multiplier les exemples qui nous confortent dans le choix que nous avons fait, il y a quelques mois, de sélectionner parmi les thèmes prioritaires de notre campagne prud'homale, aux côtés des questions de pouvoir d'achat et d'emploi, la question des conditions de travail. Voilà une question qui est en effet devenue une préoccupation majeure pour les salariés dans l'entreprise.

Lors de notre Université d'été de Vannes, l'atelier consacré à la santé au travail a remporté un vif succès, au point que la séquence prévue sur ce sujet a semblé bien courte à certains. Forts de cette expérience, nous vous invitons à venir nombreux lors des deux prochaines journées consacrées à ces questions de santé au travail, les 11 et 12 octobre prochains à Paris. Cette réunion s'adresse bien sûr à toutes les personnes concernées par un réseau de santé et sécurité au travail. Mais elle s'adresse aussi à vous tous qui avez compris l'importance des questions de santé au travail dans votre action syndicale et, au-delà, à tous ceux qui, dans leur structure ou leur entreprise veulent construire un projet " santé au travail ". Cette réunion permettra d'entendre les meilleurs experts sur la question, au premier rang desquels Pierre-Yves Montéléon et André Hoguet, respectivement responsables à la Confédération des questions de santé au travail et d'assurance-maladie AT-MP. Suivant directement la conférence nationale sur les conditions de travail, elle bénéficiera également de la présence de représentants du gouvernement les mieux placés sur la question. Mais chut : nous vous en dirons plus bientôt ! Pour l'instant, un conseil : faites comme moi : notez les 11 et 12 octobre dans votre agenda !