Points de vue sur l'actualitéPour un service public de l'emploiLa CFTC est opposée à une fusion structurelle de l'Unedic et de l'ANPE qui serait d'aucune utilité pour les personnes en recherche d'emploi. [...] Tous les pays qui ont réduit fortement leur chômage de masse sont ceux qui ont su améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi. C'est d'un accompagnement soutenu et pertinent dont ont besoin ces personnes qui les aide à retrouver un emploi pérenne et de qualité, en les conseillant, voire en les soutenant lorsque cela est nécessaire. La CFTC, lors des négociations sur la modernisation du marché du travail, fera preuve de pragmatisme. Sa volonté sera non seulement de réformer les dispositifs d'indemnisation afin qu'un plus grand nombre de demandeurs d'emploi, notamment les jeunes, puissent bénéficier d'allocations d'assurance chômage, mais également d'améliorer leur accompagnement afin qu'ils retrouvent un travail le plus rapidement possible. L'atteinte de ces objectifs nécessitera, selon la CFTC, que l'Unedic et l'ANPE se centrent sur leurs cœurs de métier, à savoir respectivement l'indemnisation et l'accompagnement. Des réformes sont nécessaires. Le service public de l'emploi doit gagner en transparence et en lisibilité pour rendre encore plus performant les services rendus. L'accueil des demandeurs d'emploi peut être amélioré, notamment par la poursuite de la politique actuelle de recherche d'un local commun pour faciliter les premières démarches des demandeurs d'emploi. [...] La CFTC souhaite aboutir à un accompagnement personnalisé par une personne référente qui saura répondre aux besoins spécifiques de chaque demandeur d'emploi. La volonté de la CFTC est d'améliorer la qualité et la pertinence du service rendu à toutes les personnes qui en ont besoin à un moment de leur vie professionnelle. Extraits du communiqué du 6 septembre 2007. |