Points de vue sur l'actualité

Education nationale : toutes les billes pour gagner

L'atelier consacré aux élections professionnelles et placé sous la houlette de Patrice Diochet, responsable politique de la cellule prud'homale " Événements & communication, a rimé avec " échanges ". En plénière les grandes lignes d'Horizon 2008 ont été détaillées. L'atelier a permis de délier les langues. Les équipes " terrain " ont fait part de leur adhésion au dispositif global (SVP Structures, Observatoire du Statut du travailleur, Évènements & communication), mais aussi de leurs difficultés et de leurs attentes. Les échanges ont été fructueux. Les participants ont dit qu'ils partageaient la même " vision ". Les élections prud'homale et professionnelles ne se gagneront qu'en consolidant et développant l'existant, c'est-à-dire " nos racines et nos ailes ", comme l'indiquait Jacky Dintinger dans un éditorial d'octobre 2006. Il faut aussi davantage faire connaître et mettre en scène les actions syndicales contribuant à la concrétisation du Statut du travailleur. Les délégués syndicaux présents ont fait remarquer qu'une meilleure connaissance des troupes était indispensable pour mieux mobiliser. Connaître et mieux comprendre le fonctionnement de la CFTC, c'est-à-dire " le service que je suis en droit d'attendre des structures environnantes (UR, UD, FD, Conf) " est un élément clé pour réussir sa campagne. Parallèlement, chacun doit jouer le jeu et assumer ses propres responsabilités : " pour un DS élu, rédiger un communiqué de presse par exemple tous les deux mois sur l'actualité de l'entreprise (CE, négociations) ". C'est surtout " la proximité et le service rendu qui font la différence " ont précisé certains. Si la volonté confédérale de " bousculer les codes " en matière de communication est validée (" Bravo pour le tee-shirt rose, la photo de militants en forme de logo CFTC "), si les propositions du Statut du travailleur sont portées par le mouvement dans son ensemble, si les actions de communication se traduisent par des actions simples, efficaces et accessibles au plus grand nombre, la CFTC parviendra à gagner son pari. Il ne s'agit surtout pas que " chacun fasse sa campagne dans son coin et à sa sauce ".

Dans les débats : Dans les débats, les délégués en ont appelé à une plus grande exigence de rigueur, de transparence, et de solidarité. Des attentes ont été à ce titre formulées : la mise à disposition d'une boîte à outils avec un livret d'accueil, une trame de profession de foi électorale, des affiches génériques..., et des formations plus en phase avec la date le nouveaux DS.