Points de vue sur l'actualité

Education Nationale : un rapport, encore un ?

Le rapport annuel du Haut Comité de l'éducation (HCE), remis le lundi 27 août au président de la République pointe du doigt certains dysfonctionnements de l'école primaire. Pour le syndicat CFTC de l'Éducation nationale, de la recherche et des affaires culturelles (Scenrac-CFTC), ce rapport porte des revendications importantes. Mais il appelle à aller plus en profondeur pour comprendre les maux de l'école. En effet, une fois de plus, les enseignants semblent être considérés comme les " boucs émissaires ". " Le Scenrac-CFTC ne peut continuer à accepter que quatre élèves sur dix quittent l'école primaire sans avoir acquis les connaissances nécessaires pour réussir en collège ", rappelle-t-il. Un moyen parmi d'autres : la formation. Le syndicat enseignant CFTC espère que la formation continue mise en place au sein des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) prenne en compte les besoins des enseignants et que " les inspections-sanctions laissent place aux inspections conseils et servent à l'élaboration des plans de formation ". Le Scenrac-CFTC revient sur l'école maternelle qui, selon de nombreux observateurs, a beaucoup à craindre de la réduction des effectifs d'enseignants : " L'école maternelle est une école à part entière avec ses propres méthodes d'apprentissage et d'évaluation. En raison de l'importance des acquis des élèves au seuil du CP, elle doit avoir les moyens d'accueillir les enfants de deux ans quand les familles le souhaitent. " Enfin, le Scenrac-CFTC souhaite que " le rapport du HCE n'aille pas rejoindre dans une armoire le grand nombre d'écrits qui l'ont précédés, et qu'il puisse contribuer a une réflexion sur un meilleur fonctionnement de l'École ".