Points de vue sur l'actualité

Perspectives d'embauches : les cadres sont chanceux

Les prochains mois devraient être encore très favorables à l'emploi des cadres. C'est, en effet, ce que prévoient les derniers chiffres du baromètre de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). L'année 2007 sera meilleure que 2006, déjà une excellente année. Le marché de l'emploi des cadres s'inscrit ainsi dans une croissance solide et durable, puisqu'elle ne s'est pas ralentie depuis 2003. Tous les secteurs, industrie comprise, sont concernés par ces bonnes perspectives.

Ainsi, le taux de chômage des cadres du secteur privé devrait être ramené à 3,8 %, soit un niveau très proche du plein emploi. Signe de cette bonne orientation du marché, " les difficultés de recrutement se généralisent ", indique le directeur du département Études et recherches de l'Apec. Le troisième trimestre 2007 s'annonce donc excellent pour les cadres : 44 % des entreprises (contre 42 % au troisième trimestre 2006) prévoient d'embaucher au moins un cadre. L'Apec s'attend ainsi à une augmentation de 20 % de ses offres par rapport à la même période de l'année dernière, soit un peu plus de 50 000, et à un total sur 2007 qui pourrait dépasser les 220 000 recrutements, soit la fourchette haute prévue en début d'année. Autre motif de satisfaction, les profils recherchés sont hétéroclites : du cadre très expérimenté (plus de dix ans d'expérience), aux jeunes diplômés, qui pourraient attirer l'attention de 48% des entreprises qui ont l'intention de recruter au dernier trimestre. Des chiffres jamais atteints depuis la création du baromètre Apec en 1976.

C'est dit : Les perspectives d'embauches des cadres sont donc des plus prometteuses pour cette fin d'année. L'Ugica-CFTC s'inquiète toutefois des premiers symptômes de la crise économique qui a eu lieu cet été. Mettra-t-elle à mai ces prévisions ? Les entreprises seront-elles plus hésitantes que prévu pour recruter ?