Points de vue sur l'actualité

Essai manqué pour les régimes spéciaux

Jacques Voisin, interrogé par Ruth Elkrief sur BFM TV(*), est revenu, le 10 septembre, sur la déclaration de François Fillon de la veille précisant au Président de la République par ondes interposées (sur Canal +) qu'il était " prêt " sur le dossier des régimes spéciaux de retraites. Nous en publions la retranscription." Nous avons été surpris d'apprendre que le Premier ministre et le gouvernement étaient prêts. On aimerait bien comprendre ce que, pour le Premier ministre, veut dire être prêt. On peut faire allusion au Rugby : au Rugby, on joue collectif [NDLR : Jacques Voisin fait référence aux propos de son homologue cégétiste qui mettait en garde le gouvernement qu'" il y allait avoir du sport et pas uniquement que sur les stades (de rugby) "]. Il faudrait que, sur ce dossier, on puisse jouer collectif. Nous n'imaginons pas, à la CFTC, que le président de la République et le gouvernement puissent s'engager seuls sur un dossier aussi sensible que celui-là. Nous sommes prêts à regarder ce dossier. Oui, il faut l'équité. Mais pour nous, la clé d'entrée dans ce dossier, ce sont les métiers pénibles. Les travaux pénibles ne dépendent pas du statut, mais davantage du métier. Ce qui nous étonne aussi c'est que cette question de la pénibilité est en cours de négociation avec nos partenaires patronaux. On ne comprend pas bien l'annonce faite que le dossier est prêt. Il faut que nous soyons prêts ensemble si le dossier veut réussir. Ce dossier est sensible. À la CFTC, nous sommes en discussion avec les militants concernés par ces différents régimes afin de clarifier les dispositifs actuels au-delà des images d'Epinal. Il nous faut le temps de regarder les bonnes réponses. Le président de la République, dans son annonce du 18 septembre, calmerait le jeu s'il disait que ce dossier est ouvert à la négociation, à la concertation et que nous irons au bout de la discussion ensemble. "

C'est dit aussi : La CFTC regrette que le gouvernement passe à côté de l'opportunité d'une bonne négociation avec les syndicats sur les régimes spéciaux de retraite. Il parait inopportun d'aborder cette réforme sans avoir fait avancer la négociation sur les métiers pénibles, qui lui est intimement liée. Puisque le gouvernement veut avancer tout seul sur ce dossier, il lui appartiendra d'en assumer seul les conséquences. La CFTC n'acceptera pas de faire marche arrière sur les départs en retraite des longues carrières du régime général.

(*) http//bfmtv.streamakaci.com/player.php ?url=http/bfmtv.streamakaci.com/bfmtv/videos/FLV/BFMTV_26_2007_9_10_18_59.flv