Points de vue sur l'actualité

Oui à une amélioration opérationnelle du service public de l'emploi

La CFTC est opposée à une fusion structurelle de l'UNEDIC et de l'ANPE. Une telle fusion ne serait d'aucune utilité pour les personnes en recherche d'emploi. La forme juridique des instances du service public de l'emploi ou les statuts de leurs personnels intéressent peu les demandeurs d'emploi. Ce qu'ils veulent, c'est retrouver vite un travail qui leur convienne. Or, tous les pays qui ont réduit fortement leur chômage de masse sont ceux qui ont su améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi. En effet, ce dont a besoin une personne en recherche d'emploi, c'est d'un accompagnement soutenu et pertinent qui l'aide à retrouver un emploi pérenne et de qualité, en la conseillant, voire en la soutenant lorsque cela est nécessaire.

La CFTC, lors des prochaines négociations sur la modernisation du marché du travail, fera preuve de pragmatisme. Sa volonté sera non seulement de réformer les dispositifs d'indemnisation afin qu'un plus grand nombre de demandeurs d'emploi, notamment les jeunes, puissent bénéficier d'allocations d'assurance chômage, mais également d'améliorer leur accompagnement afin qu'ils retrouvent un travail le plus rapidement possible.

Selon la CFTC, l'atteinte de ces objectifs nécessitera que l'UNEDIC et l'ANPE se centrent sur leurs cœurs de métier, à savoir respectivement l'indemnisation et l'accompagnement.

Des réformes sont nécessaires. Le service public de l'emploi constitué notamment de l'UNEDIC et de l'ANPE doit gagner en transparence et en lisibilité pour rendre encore plus performant les services rendus.

L'accueil des demandeurs d'emploi peut être amélioré, notamment par la poursuite de la politique actuelle de recherche d'un local commun pour faciliter les premières démarches des demandeurs d'emploi. Des simplifications peuvent être organisées, des doublons supprimés. In fine, la CFTC souhaite aboutir à un accompagnement personnalisé par une personne référente qui saura répondre aux besoins spécifiques de chaque demandeur d'emploi.

La volonté de la CFTC est d'améliorer la qualité et la pertinence du service rendu à toutes les personnes qui en en ont besoin à un moment de leur vie professionnelle.