Points de vue sur l'actualité

De vrais sujets syndicaux

Nous aurons à cœur d'apporter des solutions concrètes et de les défendre parce que nous croyons aux droits sociaux attachés à la personne définis dans notre Statut du travailleur.

Croissance molle, commerce extérieur en berne, crise financière, la rentrée ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Un constat d'autant plus inquiétant que la réussite de la politique économique du gouvernement, dont la loi "en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat " votée fin juillet constitue l'axe principal, est gagée sur une croissance forte. Ce pari était risqué ; la CFTC n'a pas manqué de le souligner en juin et juillet lors de concertations que j'ai eu l'occasion de qualifier de " bâclées "car elles n'ont pas laissé le temps à des échanges approfondis. Espérons que les conférences gouvernementales prévues cet automne donneront l'occasion de véritables concertations et déboucheront sur des négociations. Et si nous nous inscrivons pleinement dans ce processus, c'est parce que c'est la seule voie possible pour avancer, parce que nous revendiquons depuis toujours cette démarche, et parce que nous portons la passion du dialogue, véritable instrument de justice sociale.

Les thèmes de ces conférences nous conviennent : conditions de travail, égalité salariale entre les hommes et les femmes, emploi et pouvoir d'achat. La CFTC s'attachera à y porter les préoccupations des salariés : la précarité, le pouvoir d'achat et la consommation, le logement, les minima sociaux, la réhabilitation du travail par des salaires décents, la sécurisation des parcours de vie, la formation, mais aussi le respect, et l'objectif du plein emploi. Nous aurons à cœur d'apporter des solutions concrètes et de les défendre parce que nous croyons aux droits sociaux attachés à la personne définis dans notre Statut du travailleur. Aujourd'hui plus que jamais, il est important d'aboutir à des mesures immédiatement transposables. C'est notre devoir de partenaire social et nous le devons aux salariés. Une problématique sur laquelle nous avons échangé avec nos délégués réunis à Vannes les 30 et 31 août pour notre Université d'été.