Points de vue sur l'actualité

Calendrier social de la rentrée : ça se précise un peu plus

Modernisation du marché du travail, conférences gouvernementales, " Grenelle de l'environnement "... Le calendrier des réformes sociales se précise un peu plus.

Les conférences sociales tripartites (syndicats, patronat et gouvernement) se préparent. La première sur les conditions de travail se déroule le 4 octobre prochain. La date est désormais officielle : le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité l'a confirmé le 22 août. Gérard Larcher, ex-ministre délégué à l'Emploi, en sera le rapporteur. Les réunions préparatoires débuteront le 3 septembre en deux groupes de travail et devront déboucher sur un diagnostic partagé. Le premier groupe planchera sur " l'amélioration de la prévention des risques principaux : troubles musculo-squelettiques (TMS), risques psycho-sociaux et risques différés dont les cancers professionnels " ; le second sur " la meilleure efficacité des acteurs de la prévention à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise". La date de la deuxième conférence gouvernementale sur " l'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes " est fixée au 12 novembre. Dès le 18 septembre, des réunions de travail auront lieu sur le même principe de deux sous-groupes : " la relance de la négociation collective sur l'égalité salariale et de la lutte contre les discriminations salariales " et de " l'élargissement de la négociation à d'autres sujets que la rémunération ". Ces deux premières conférences sont placées sous l'égide de Xavier Bertrand. Enfin, la troisième et dernière conférence sur " l'emploi et le pouvoir d'achat " pilotée par le ministère de l'Économie, aura lieu la deuxième quinzaine d'octobre. Dès le 10 septembre des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales sont prévues autour des questions sur " les liens entre emploi, coût global du travail et rémunérations ". Pour la CFTC, la date est fixée au 11 septembre avec la ministre Christine Lagarde.

La modernisation du marché du travail. Lancée le 4 juillet dernier par les partenaires sociaux, la négociation comporte trois axes préparés lors de la "délibération sociale". Le contrat de travail, la sécurisation des parcours professionnels et la remise à plat de l'assurance-chômage -qui sont pour la CFTC des sujets interdépendants - auxquels s'est ajouté un dernier portant sur la démocratie sociale (réforme de la représentativité et de la négociation collective). Il s'agit d'inventer les règles d'une flexisécurité du marché du travail à la française. Début août, Nicolas Sarkozy, par lettre de mission, a chargé son ministre du Travail de "simplifier et unifier le cadre juridique du contrat de travail ", " faciliter les transitions entre les emplois en permettant la transférabilité des droits associés au contrat de travail " et de proposer des changements au droit pour " permettre l'ouverture des commerces le dimanche dans le cadre du volontariat des salariés. " Les partenaires sociaux se retrouveront au siège du Medef tous les vendredis matin à partir du 7 septembre. La CFTC demande à ce que le gouvernement adapte les délais en fonction de l'état d'avancement des travaux de manière à ce qu'ils puissent aboutir à un accord. Un " Grenelle de l'environnement " est prévu dans la deuxième quinzaine d'octobre. Les groupes de travail auxquels participe la CFTC se réunissent depuis le 16 juillet et jusqu'au 25 septembre. L'objectif est de faire émerger des mesures qu'examineront les associations, experts, milieux économiques participants. Six axes ont été définis : " lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie ", " préserver la biodiversité et les ressources naturelles ", " instaurer un environnement respectueux de la santé ", " adopter des modes de production et de consommation durables ", " construire une démocratie écologique " et " promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l'emploi et à la compétitivité ".