Points de vue sur l'actualité

Les cadres aiment à changer de cadre

L'Apec a publié les résultats de la quinzième édition de son enquête " mobilité " le 28 juin dernier. Selon la dernière version de l'enquête " mobilité " de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), 840 000 cadres ont connu des changements dans leur vie professionnelle en 2006. 660 000 ont ainsi changé de poste au sein de leur entreprise (22%), et 180 000 ont changé d'entreprise (6%). Au final, ce sont donc 28% des cadres qui ont bougé, soit tout de même 300 000 de plus qu'en 2005. Pour l'Apec, cela s'explique par le fait que cette population a été plus fréquemment à l'écoute du marché en 2006 qu'en 2005, qu'il s'agisse d'une veille "active" ou d'une veille "passive". Les cadres ont ainsi davantage sollicité leurs relations, postulé ou regardé les offres d'emploi ou mis à jour leur curriculum-vitae. Dans ce contexte, le moral des cadres reste au beau fixe : ils sont plus de 70% à se déclarer globalement satisfaits du climat général dans leur entreprise. Par ailleurs, l'enquête mobilité 2007 montre que tous les cadres " ont des caractéristiques semblables en ce qui concerne le temps consacré au travail, leur investissement, leur charge de travail et le stress induit. Leur vision ne diverge que sur un point : leurs perspectives d'évolution professionnelle ". Enfin, l'enquête démontre que les cadres ont tendance à devenir pessimistes au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, même si l'écart ne se creuse réellement qu'au-delà de 55 ans. En effet, leur vision entre 50 et 54 ans se rapproche de celle de leurs cadets et se projettent, comme eux, dans l'avenir. Au point que l'Apec se demande si " cette notion de senior possède encore un sens ".

C'est dit : L'Ugica-CFTC se satisfait des résultats de cette enquête, démontrant la vitalité actuelle du marché de l'emploi des cadres. De plus, 80 % des cadres se déclarent satisfaits de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et ce, quel que soit leur âge. L'Ugica-CFTC tient toutefois à tempérer cet optimisme en relevant l'extrême difficulté, pour nos cadres seniors, à retrouver un emploi suite à un passage par la " case "chômage.

Pour plus de renseignements ou toute question juridique spécifique aux cadres, contatcter Simon Denis au secrétariat de l'UGICA-CFTC au 01 44 52 49 82ou ugica@cftc.fr.