Points de vue sur l'actualité

La CFTC et le SCENRAC en audience à l'Elysée

Le 2 juillet 2007 une délégation de la CFTC et du SCENRAC ( C.Chesnet, T.Magallon ,A.Romand ) a été reçue par Mr Bernard Belloc conseiller en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, auprès de Mr le Président de la République.

Tout au long de cet entrevue un dialogue constructif s'est instauré qui a permis de faire le point sur le projet de loi d'autonomie des universités. Nous avons renouvelé nos craintes quant au pouvoir du Président de l'université qui reste encore très régalien par exemple dans le recrutement des personnels de catégorie A en CDD ou CDI et dans l'attribution des primes.

Nous avons demandé des précisions quant aux dispositions transitoires en insistant pour que cette partie de la loi soit revue et rédigée de manière plus claire pour lever toute ambiguïté. Nous avons aussi demandé que soit inscrite dans la loi la composition du comité de suivi dont le rôle est précieux pour évaluer les modalités de la mise en application de la loi dans les universités.

M. Belloc a enregistré nos remarques et il a dressé un tableau de l'université de demain en s'attardant sur sa place dans le tissu socio économique national mais aussi européen et mondial. Le devenir des étudiants au niveau Licence dans cette nouvelle université a été aussi évoqué.

Paris, le 04 Juillet 2007.