Points de vue sur l'actualité

Le Smic, un salaire de dignité

La CFTC demande la création d'une structure tripartite qui déterminerait s'il y a lieu de donner " un coup de pouce " au Smic.

A l'heure où les attaques contre l'existence même d'un salaire minimum se multiplient, la CFTC tient à rappeler deux principes qui ont présidé à sa création : primo, le Smic est un salaire de dignité qui doit couvrir les besoins matériels, culturels et spirituels nécessaires à l'accomplissement des personnes qui composent le foyer. Au-dessous d'un certain seuil de rémunération, ces besoins ne peuvent être satisfaits. Secundo, le Smic doit être un instrument de politique sociale et son niveau doit être fixé par l'État, garant du bien commun, en fonction de paramètres de justice et d'équité. Aussi, la proposition du Président de la République de créer une commission d'experts chargés d'élaborer un nouveau mode de fixation du Smic ne peut satisfaire la CFTC, qui voit, là, un moyen pour l'Etat de se dérober à ses responsabilités. C'est pourquoi nous demandons la création d'une structure tripartite qui déterminerait s'il y a lieu de donner " un coup de pouce " au Smic, mais refusons que soit remise en cause la partie fixe de l'augmentation. Soucieuse de dépasser ce débat, la CFTC invite le gouvernement à fixer pour mission à cette structure tripartite de mettre en chantier la définition d'un nouveau Smic et à revoir ses critères de détermination pour tenir compte, notamment, du prix des produits de très grande consommation et de première nécessité, mais aussi de la spéculation immobilière qui durcit les conditions d'accès au logement et relègue de plus en plus de salariés dans des régions éloignées de leur lieu de travail.

Ce sont ces revendications que nos délégués à la Commission nationale de la négociation collective porteront ce lundi car, comme l'écrivait Jacques Voisin dans une récente tribune publiée par le quotidien La Croix, " la mise en place d'un salaire de dignité poursuit le double objectif de replacer l'homme au cœur des processus économiques et de lui permettre d'apporter sa contribution à la construction de la société ".