Points de vue sur l'actualité

Heures supplémentaires : la CFTC  extrêmement réservée

La CFTC est extrêmement réservée sur le projet de loi « en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat » déposé au Conseil d'Etat le 6 juin 2007.

Concernant le fond, elle n'est pas convaincue de l'impact que cette mesure aura sur l'emploi, car il privilégie les salariés ayant déjà un emploi stable au détriment des chômeurs et des précaires. Les résultats à attendre de cette réforme en matière de pouvoir d'achat demeure tout aussi aléatoire, l'accès au dispositif étant trop inégalitaire, au dépens des cadres et des temps partiel). Enfin, le texte demeure sans réponse quant à la question du volontariat.

Pour ce qui est de la méthode, la CFTC dénonce la concertation bâclée à laquelle elle a été conviée. Un projet d'une telle envergure aurait mérité des délais plus importants. Elle regrette, par ailleurs, que le texte ait été quasiment bouclé à l'avance, laissant une trop faible marge de manœuvre aux partenaires sociaux.

Il est urgent de définir une autre méthode de travail qui accorde une large place à la négociation tripartite, sans laquelle il est impossible d'aboutir. C'est à ces seules conditions que le gouvernement pourra faire vivre un vrai dialogue social pour lequel la CFTC sera toujours partante.

Communiqué du 07 juin 2007.