Points de vue sur l'actualité

Franchises médicales franchement non !

Seule une réforme veillant à l'équilibre des efforts entre tous, assurés, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, établissements de santé peut atteindre son but.

Alors que plusieurs dossiers " chauds " sont actuellement sur la table des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux, il en est un qui vient de s'inviter dans l'actualité. Ce dossier nous tient tout particulièrement à cœur parce qu'il est intimement lié à la solidarité à laquelle nous sommes si attachés / il s'agit de l'assurance-maladie. Le Comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie vient, en effet, de déclencher, pour la première fois, une procédure d'urgence réclamant du gouvernement qu'il prenne des mesures pour redresser les comptes de la Caisse.

Ce qui veut dire que la réforme de 2004 qui s'appuyait essentiellement sur des efforts demandés aux assurés sociaux n'a pas porté ses fruits. On le voit bien, seule une réforme veillant à l'équilibre des efforts entre tous, assurés, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, établissements de santé peut atteindre son but. Surtout, l'effort supporté depuis 2003 par les assurés sociaux remet en cause les principes mêmes qui fondent notre régime d'assurance-maladie. A l'heure où se profile la revalorisation des honoraires des généralistes, puis le passage de la consultation à vingt-trois euros, que l'on ne compte pas sur la CFTC pour accepter de nouvelles franchises, qui amèneraient par exemple de moindres remboursements de soins ou de consultations pour les assurés. Dans le contexte actuel de dérapage des dépenses, la CFTC s'opposera au contraire avec la plus grande vigueur à toute réévaluation des honoraires de certaines professions de santé. Il est temps de corriger une évolution que la CFTC avait dénoncée dès l'origine et qui contredit les fondements mêmes de notre protection sociale. Tous les assurés sociaux doivent bénéficier des soins dont ils ont besoin.