Points de vue sur l'actualité

SFR : Se Faire Raccrocher au nez

" Ne quittez pas, nous allons transférer votre (centre d')appel..." SFR, opérateur de téléphonie mobile, a annoncé le 23 mai dernier son projet de transférer trois de ses centres d'appel vers la sous-traitance. Au total, plus de mille huit cents salariés travaillent sur cette activité. La CFTC SFR parle d'un " dépeçage annoncé de SFR Service Client " et a demandé à être reçue dans les plus brefs délais par la direction de l'entreprise. " Nous contestons formellement la politique effrénée de sous-traitance menée par la Direction ; nous attendons qu'elle nous donne de façon claire son positionnement sur le cœur de métier de l'entreprise ", déclare Geoffroy de Vienne, délégué syndical central CFTC. Des débrayages ont eu lieu à l'appel de la CFTC et des autres syndicats les 23 et 24 mai. Sur le site de Poitiers qui devrait passer sous le giron de la société Arvato Services (filiale de l'allemand Bertelsmann), cinq cent soixante dix salariés sont concernés. Ils ont manifesté devant l'entreprise et devant la Préfecture pour exprimer leur inquiétude face à un avenir très incertain. Même topo pour les sites de Lyon et Toulouse qui devraient, eux, être transférés à l'entreprise Téléperformance. La direction se défend en arguant que ces sous-traitants, qui s'occupent déjà de 50% de cette activité pour SFR, sont plus experts dans ce domaine et offriront de meilleures perspectives professionnelles au salarié. Avis que ne partage pas la CFTC. " Nous regrettons que devant le flou de cette situation, la direction se décharge de sa responsabilité sociale et nous saurons la mettre face à ses devoirs si cette attitude demeure ", conclut Geoffroy de Vienne.