Points de vue sur l'actualité

Retour de l'entre deux tours : occuper le terrain !

L'élection présidentielle a été l'événement de ces derniers mois. La CFTC qui n'a pas vocation à donner des consignes de vote a tenu à peser dans le débat au nom des valeurs qu'elle revendique. Si au niveau national, communiqués et actions ont été relayés par la presse, les structures n'ont pas été en reste. De nombreuses unions départementales et régionales ont ainsi rencontré les représentants politiques locaux avant le premier tour de la présidentielle. L'occasion pour les militants CFTC de leur proposer le questionnaire conçu par la confédération et de leur poser des problématiques syndicales et locales. Ces actions de lobbying ont permis à la CFTC de mieux se faire entendre par les candidats. En direction du grand public, les relations presse ont joué pleinement. Dès le lendemain du premier tour, la CFTC a fait connaître, par communiqué de presse, ses premières impressions. Celles-ci ont été relayées par les structures géographiques, assurant à la CFTC un maillage géographique et médiatique important. Plusieurs unions départementales et régionales - citons le Maine et Loire, la Somme, le Gard, la Haute-Savoie, la Loire -Atlantique, ou encore le Centre - ont fait remonter à la confédération leurs communiqués, originaux ou adaptés du communiqué national. Grâce à ce réseau et à des référents corn' sensibilisés aux relations presse, c'est toute la CFTC qui gagne en notoriété et en visibilité.