Points de vue sur l'actualité

SNCF : pas de quoi fret-iller

La SNCF a présenté dernièrement ses résultats pour l'année 2006. Dans les grandes lignes, la direction cheminote a annoncé des comptes bénéficiaires malgré le déficit du fret. Pour Bernard Aubin, secrétaire fédéral et référent corn' de la fédération générale des transports, " la situation financière de la SNCF est moins favorable que prévue ". Toutefois, au lieu de jeter la pierre sur le seul fret SNCF, il met en cause " l'ensemble du système ferroviaire français qui souffre actuellement ". Il avance comme argument " les pertes du gestionnaire d'infrastructures réseau ferré de France (RFF). Un mauvais résultat lié lui même à la situation du fret ferroviaire. " Pour la CFTC-transports, il serait trop simpliste de détacher telle ou telle activité de l'ensemble SNCF : " Au sein du système ferroviaire, et malgré tous les cloisonnements, les résultats financiers des différentes composantes du rail restent intimement liés. Et Bernard Aubin de lancer un appel : " Les charges qui ne sont plus supportées par le fret seront forcément répercutées sur d'autres trafics ou sur la politique d'investissement ferroviaire. A moins que les décideurs politiques prennent enfin leurs responsabilités en termes d'avenir du rail français. " Soucieux de la bonne santé de son entreprise, fierté des cheminots, Bernard Aubin conclut en espérant une prise de conscience générale : " Aujourd'hui, les masques commencent à tomber. La situation réelle du système ferroviaire français commence à poindre au grand jour ".