Points de vue sur l'actualité

Comité national d'avril : tous présents !

Cette année, ce comité national sera bien plus important encore puisque il s'agit d'avoir ensemble un débat en profondeur à la veille d'échéances importantes pour la France.

Nous sommes à quelques jours de notre comité national, le grand rendez-vous biannuel de notre mouvement. L'année dernière, à la même époque, nous nous retrouvions tous pour la première fois pour tirer le bilan de l'épisode du CPE. Et je me souviens encore d'échanges chargés d'émotion et de toute la richesse de l'expérience syndicale des uns et des autres. Cette année, ce comité national sera bien plus important encore puisque il s'agit d'avoir ensemble un débat en profondeur à la veille d'échéances importantes pour la France. Celles-ci, nous le savons bien, précéderont d'importantes réformes, et notamment celle de la représentativité des syndicats. Ce que je vous avais écrit dans ces colonnes il y a quinze jours se trouve aujourd'hui confirmé. Le courrier que nous venons de recevoir du ministère du Travail retient la piste d'asseoir la représentativité syndicale sur l'audience électorale mesurée dans l'entreprise. De ces résultats dans l'entreprise, dépendront ensuite la représentativité dans les branches professionnelles puis celle retenue au niveau national.

Cette piste, si elle venait à se confirmer par la suite, ne remet pas en cause l'importance de l'échéance prud'homale, qui se situera de toute façon en 2008 et qu'il nous faudra tout autant réussir. Mais elle confirme l'importance prise par les élections professionnelles pour dessiner la place des uns et des autres dans l'échiquier syndical. Et ceci, nous l'avions dès longtemps anticipé dans notre démarche d'" Horizon 2008 ". Il s'agit que dans toutes les entreprises existe une implantation CFTC et que la CFTC y soit bien visible.

Il s'agit donc qu'aucun d'entre nous qui sommes concernés par ce Comité national ne manque à l'appel. Chacun à notre place, faisons tout ce qui est à notre portée. Et c'est ainsi que nous ferons progresser la CFTC. Rendez-vous au comité national !