Points de vue sur l'actualité

" Horizon 2008 " : des objectifs plus que jamais d'actualité !

Un rapport actuellement sur le bureau du Premier ministre proposerait de faire reposer la représentativité sur l'audience électorale dans l'entreprise.

Tandis que les candidats affûtent leurs propositions pour l'après-présidentielle, les équipes ministérielles qui se préparent à passer le relais rendent leurs derniers rapports. Or, sur le dossier de la réforme de la représentativité syndicale, il semblerait que, de tous les scénarios possibles, soit retenu, dans un rapport actuellement sur le bureau du Premier ministre, celui qui consisterait à asseoir la représentativité sur l'audience électorale mesurée dans l'entreprise. De ces résultats dans l'entreprise dépendrait ensuite la représentativité dans les branches professionnelles puis au niveau national

Il appartiendra désormais au futur président de la République de retenir tout ou partie de ce rapport. L'importance prise par les élections professionnelles comme les prud'homales pour dessiner la place des uns et des autres dans l'échiquier syndical se confirmerait. Nos objectifs d' " Horizon 2008 " sont plus que jamais d'actualité. Tel est le message qui a été passé à l'ensemble des dirigeants réunis au Comité des Fédérations et des Régions qui s'est tenu le 20 mars. La démarche proposée par la Confédération est désormais entre leurs mains: il s'agit que la CFTC soit présente dans toutes les entreprises et bien visible. Cette démarche s'adresse aussi bien sûr à nos amis des Fonctions publiques qui viennent justement de prendre cette semaine un tournant important. En effet, les différentes familles de la Fonction publique d'État ont décidé de se regrouper en une Fédération des Agents de l'État. Nos amis ont tout simplement choisi le bon sens et la CFTC ne pourra qu'y gagner. Car cette démarche vise à rendre la CFTC plus performante dans un secteur traversé par les mêmes débats sur l'avenir du syndicalisme. Public-Privé: même combat pour la CFTC !