Point de vue sur l'actualité

Airbus : power 12 !

12% ! C'est le résultat qu'a obtenu la CFTC au sein du principal établissement d'Airbus, celui de Toulouse, devenant le troisième syndicat. Dans un contexte très particulier sur fond de déclinaison du plan Power 8 (NDLR : nous avons à plusieurs reprises commenté la restructuration en cours), la CFTC a su tirer son épingle du jeu. Airbus faisait la Une des journaux. Les syndicats mastodontes en profitaient pour occuper l'espace médiatique, ne laissant que des miettes aux autres. La CFTC, fidèle à ses valeurs, a travaillé sur le terrain. Le 14 mars, trois cent salariés participaient à une conférence-débat sur l'avenir d'Airbus, de ses sites et des conséquences sur l'emploi. D'autres réunions d'information avaient précédé cet événement, la CFTC jouant la transparence. " Beaucoup de boulot, une présence quotidienne sur le terrain ", expliquent la progression de la CFTC selon Marina Lensky. La déléguée syndicale d'Airbus Toulouse regrette toutefois le faible retour sur investissements. Les voix pour le syndicat constructif n'ont augmenté que de 0,4 points. Déception cependant atténuée par le fait que seul FO progresse et que la CFTC passe devant la CGT. C'est surtout chez les ingénieurs et cadres qu'elle gagne des voix. Face au rouleau-compresseur de FO, meneur déclaré de toutes les mobilisations, la CFTC a toujours cherché à être présente tout en proposant une alternative sérieuse. Malheureusement, point de répit possible. " La CGT a fait casser le vote, se justifiant par le fait qu'elle n'avait pas signé le protocole d'accord préélectoral ", soupire Marina Lensky. Il faut donc replonger les mains dans la pâte. Dur !