Points de vue sur l'actualité

Plafond de verre : même diplômées des grande écoles

Même ambition, même investissement professionnel même diplômées de grandes écoles françaises, les femmes subissent une discrimination liée au sexe. Leur niveau de responsabilité est moins élevé. Elles encadrent des équipes moins importantes. Et leur rémunération est inférieure. C'est ce que révèle une nouvelle enquête Ipsos-association Grandes Ecoles. Alors que l'étude montre qu'à diplôme égal, hommes et femmes affichent une " conception comparable de la réussite " : 84 % des diplômés et 86 % des diplômées s'accordent pour dire qu'ils (ou elles) " ont suivi leur formation pour faire la meilleure carrière possible ". De même, que l'ordre de leurs priorités converge, avec, en tête des objectifs pour les cinq prochaines années : " faire un travail intéressant ", " s'épanouir " et " équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ", les ex-X ou Mines de la même promotion, par exemple, ne sont pas logés à la même enseigne selon qu'ils soient hommes ou femmes. Après les mêmes études et à âge égal (entre 41 et 50 ans), seules 28 % des femmes siègent au comité de direction, contre 43 % pour les hommes. Toujours à âge égal, les hommes encadrent davantage que les femmes (76 % contre 63 %) et des équipes plus importantes : 32 % d'entre eux dirigent des équipes de plus de cinquante personnes, contre seulement 18 % des femmes. Enfin, l'écart de salaire est également significatif : de +/-18 % avant 30 ans, jusqu'à +/-24 % pour les 46-50 ans. Un " plafond de verre " que tente de briser le Conseil économique et social (CES), dans son récent ouvrage (*). Le CES y recense " les freins et processus qui contribuent à la rareté des femmes dans les lieux de décision quels qu'ils soient ", et énumère " les raisons qui doivent conduire notre société à promouvoir la mixité dans ses différentes instances dirigeantes. " A lire.

  • Enquête Ipsos-association Grandes Ecoles au féminin menée auprès de 7 000 hommes et femmes diplômés des neuf plus grandes écoles françaises (ECP, ENA, ENPC, ESCP-EAR Essec, HEC, l'Institut européen d'administration des affaires (Insead), Mines et Polytechnique). Résultats disponible sur : http://www.grandesecolesaufeminin.net
  • La place des femmes dans les lieux de décision : promouvoir la mixité, rapporteur Monique Bourven, Les éditions des Journaux officiels, février 2007. Ouvrage téléchargeable (en version .pdf) sur http://www.ces.fr
  • Pour plus de renseignements ou toute question juridique spécifique aux cadres, vous pouvez contacter Simon Denis au secrétariat de l'Ugica-CFTC au 01 44 52 49 82 ou ugica@cftc.fr

C'est dit :L'Ugica-CFTC tient également à souligner que près de la moitié des diplômés ayant répondu à l'enquête estime que le fait d'avoir des enfants est un frein objectif à la carrière d'une femme diplômée d'une grande école. LUgica-CFTC ne peut se satisfaire de ce constat d'échec et militera sans relâche pour aboutir à une société conciliant réellement vie professionnelle et vie personnelle, dont l'un des aspects consiste à pouvoir évoluer hiérarchiquement en se basant sur les seules compétences, nonobstant une ou plusieurs grossesses.