Points de vue sur l'actualité

Travail du dimanche : la CFTC votera en faveur de l'avis du CES

La CFTC se félicite d'avoir été entendue par le Conseil économique et social qui, dans un avis qui sera soumis au vote le 28 février 2007, réaffirme le principe du repos dominical.

Lors des débats, la CFTC a insisté sur l'importance de disposer d'une journée commune de repos pour organiser la vie familiale et sociale, craignant que toute remise en cause de ce principe reviendrait à construire une société reposant essentiellement sur les règles commerciales. Les débats ont, en effet, permis de mettre en évidence que le repos dominical implique un choix de société et de souligner que la banalisation du travail du dimanche n'a aucun effet positif sur la relance de la consommation ou de l'emploi.

La CFTC se félicite, également, que le projet d'avis limite l'ouverture des magasins à cinq dimanches par an, comme c'est le cas actuellement, de manière à répondre aux attentes des consommateurs avant les fêtes de fin d'année ou pendant les soldes.

Enfin, la CFTC approuve la demande d'une définition légale, stricte et précise des zones touristiques (quant à leur périmètre ou à la période d'activité touristique) afin d'éviter tout contournement de la loi.

Communiqué du 27 février 2007.