Points de vue sur l'actualitéPublications CFTC : sur la même longueur de colonneChaque année, environ deux millions de publications syndicales portent les couleurs de la CFTC. Chaque revue répond pourtant à une attente spécifique qui correspond à un métier ou un secteur et traduit des réalités quotidiennes diverses. L'hebdomadaire La lettre confédérale (5 000 exemplaires), réservé prioritairement aux délégués syndicaux (La Lettre aux dirigeants s'adresse davantage aux responsables de structures) et le mensuel La Vie à Défendre, adressée neuf fois par an à tous les adhérents (140 000 exemplaires), reflètent les grands axes de développement confédéraux. Les fédérations commentent, elles, dans leurs propres colonnes (Le Cheminot, La Comète, Pleins feux, Le lien, La Voix, Impulsion...) l'évolution de leur secteur d'activité. Nombreuses sont les autres publications régionales, départementales, locales ou d'entreprises. Tous ces journaux témoignent de la vitalité du mouvement et de son engagement au service des salariés. La presse syndicale occupe il est vrai une place majeure dans une stratégie de communication : c'est un moyen de créer un lien privilégié avec les militants et les salariés. Ce lien s'avère d'autant plus précieux qu'il permet de faire la différence lors d'élections professionnelle et prud'homales. Au-delà du partage de l'information, nos publications mettent en lumière des actions syndicales, les expériences d'hommes et de femmes du mouvement dans leur richesse et leur diversité. Le service communication confédéral, dans le cadre d'un inventaire national, invite dans un premier temps tous les structures, à envoyer plusieurs exemplaires de leurs journaux à l'adresse suivante : CFTC - Service communication - Inventaire publications -13, rue des Ecluses Saint Martin - 75010 Paris (Merci de préciser la périodicité et le tirage). Dans un second temps, et au delà de l'aide financière, une aide et/ou formation pourra être apportée au cas par cas par le service communication confédéral. |