Points de vue sur l'actualité

Le 8 Mars, la CFTC fait le bilan de son projet MEQ

Pour ce 8 mars 2007, la CFTC vous donne rendez-vous dans ses unions régionales et ses fédérations sur le thème de la mixité, de l'égalité, de la qualité de vie au travail et de la diversité. Un programme de rendez -vous est disponible sur son site à l'adresse CFTC.fr / Espace presse.

  • Douai : 6 mars ( 60 personnes);
  • Alsace : 8 mars (420 personnes);
  • Lorraine : 8 mars (100 personnes);
  • Poitou-Charentes : 8 mars (150 personnes);
  • PACA : 8 mars (100 personnes);
  • Franche-Comté : distribution de 10 000 tracts le 8 mars;
  • Haute-Normandie : 13 mars (125 personnes);
  • Champagne-Ardenne : 17 mars (200 personnes);
  • Nord pas de Calais : 29 mars  (150 personnes);
  • SNEC : 11 avril (60 personnes);
  • URIF : 26 avril : (150 personnes).

La CFTC constate que le Conseil économique et social a publié le 26 février dernier, un rapport dressant un état des lieux de la place des femmes dans les instances dirigeantes des lieux de représentation. Celui-ci met en évidence les différents freins qui limitent l'accès des femmes au sommet des hiérarchies professionnelles et organisationnelles et dégage un certain nombre de leviers d'action pour favoriser la mixité dans les entreprises à partir de critères économiques et politiques. Parmi les recommandations de ce rapport, beaucoup de propositions ont déjà été mises en œuvre depuis plus de deux ans par le projet confédéral « mixité, égalité, qualité de vie au travail » (projet MEQ).

Il est ainsi proposé de promouvoir la mixité au travail par l'élargissement des choix professionnels des jeunes filles en renforçant la sensibilisation et la formation de toute la profession éducative et le renforcement des mesures en faveur de la parité là où le déséquilibre est le plus flagrant par une action sur l'image et les conditions de travail de certains métiers. On peut encore tenter d'assurer l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs notamment par un travail sur la gestion et l'organisation du temps de travail, prévenir les discriminations en valorisant les bonnes pratiques, et développer la mixité du management dans toutes les entreprises.

Rappelons que le projet MEQ vise à améliorer la promotion sociale et professionnelle des femmes à tous les niveaux de l'emploi en mettant en place des actions de sensibilisation, de formation , d'information, de négociation, destinées à agir sur la mixité, l'égalité professionnelle et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Plus largement, la CFTC milite pour l'adoption d'une démarche intégrée de l'égalité professionnelle dans l'ensemble des grands dossiers de société. Elle a d'ailleurs étendu son action à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

La CFTC se félicite de ce rapport car il ne pourra y avoir d'amélioration des inégalités sans une réelle volonté politique.

Communiqué du 7 mars.