Points de vue sur l'actualité

Mieux vivre au féminin, ça s'impose en permanence !

La loi du 9 mai 2001 fait de l'égalité professionnelle un enjeu majeur des négociations avec les employeurs.

Avec les femmes, la CFTC s'engage résolument dans ces négociations pour que la parité se traduise par plus de justice sociale.

La justice au travail passe aussi par les instances représentatives du personnel ! Les femmes ont toujours participé à la vie économique, professionnelle, syndicale. Elles sont d'ailleurs à l'origine de la CFTC au travers des syndicats féminins.

Avec le traité d'Amsterdam et la Charte européenne des droits sociaux, l'égalité professionnelle est reconnue comme un droit fondamental.

Il reste cependant beaucoup à faire !

La CFTC agit pour une application effective de l'égalité professionnelle, et revendique le droit pour chaque femme et chaque homme de pouvoir harmoniser et réconcilier vie professionnelle, personnelle et familiale.

VIE PROFESSIONNELLE- Pour la CFTC, à travail égal, salaire égal. Chaque salariée a droit à un juste salaire et à des garanties d'emploi y compris après un congé parental.

VIE DE FAMILLE- Pour la CFTC, le temps partiel doit être choisi et non imposé.

Il faut multiplier les possibilités de choix en développant les structures de garde d'enfants, en créant un chèque congé parental d'une durée totale de trois ans utilisable à la demande jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de l'enfant.

La mise en place d'un congé dépendance faciliterait le soutien aux ascendants.

VIE AU SERVICE DES SALARIES- La CFTC veut contribuer à la construction d'un monde plus humain et solidaire dans lequel chacune et chacun puisse jouer pleinement son rôle. Il s'agit d'encourager les engagements d'intérêt général et non de les pénaliser notamment au niveau des carrières.

VIE SYNDICALE- 40 % des adhérents de la CFTC sont des femmes. La CFTC insiste régulièrement auprès des organisations pour que les femmes accèdent à tous les niveaux de décision et de représentation.

VIE QUOTIDIENNE- La CFTC demande une organisation sociale, des politiques du logement et des transports qui donnent plus de liberté pour maîtriser les choix au quotidien.

VIE PERSONNELLE- Cette vie est trop souvent sacrifiée ! Avec les propositions CFTC, enfin du temps pour soi !

Mixité - Egalité - Qualité au travail (MEQ).