Points de vue sur l'actualité

Notre responsabilité

Ils n'ont pas besoin de pitié, mais d'acceptation. Ils sont handicapés mentaux ou moteurs mais n'aspirent qu'à une chose : vivre comme tout le monde. La CFTC est, comme eux, consciente des difficultés inhérentes à leur handicap mais refuse de les voir comme des obstacles. Une personne en situation de handicap a le droit de travailler et de se syndiquer. L'essentiel est d'adapter l'accueil et l'accompagnement en entreprises. Les structures géographiques sont en pointe sur ces actions : une formation syndicale adaptée aux sourds en Poitou-Charentes, l'adaptation du matériel informatique pour un responsable syndical aveugle en Picardie... La Confédération n'est pas en reste. En novembre, dans le cadre de la dixième semaine pour l'emploi des personnes handicapées, est sorti un guide CFTC de la formation professionnelle rédigé entièrement en braille. Il sera diffusé auprès des structures qui en font la demande, et l'a déjà été aux associations dédiées. D'autres documents sont en préparation. Notamment un guide d'appui à la négociation d'accords pour l'emploi des travailleurs handicapés. Et sur la dernière version du site Internet confédéral, un accès est également prévu pour les sourds et malentendants. L'Observatoire du Statut du travailleur présenté à la rencontre nationale de Tours en octobre 2006 a montré que les négociateurs CFTC prenaient cette problématique à cœur. Toutefois, ce sujet n'est pas toujours bien connu. Ce guide facilitera donc la tâche aux négociateurs motivés. Enfin, la CFTC va prochainement éditer un " mode d'emploi pour mieux vivre et travailler avec un collègue handicapé ". Histoire de dédramatiser, démystifier et surtout respecter l'autre pour lui assurer une meilleure intégration.

En réseau :La CFTC a mis en place un réseau de personnes ressources sur la question du handicap, au sein des unions départementales et des fédérations. Ces " spécialistes " de proximité pourront répondre aux questions des salariés et de leurs familles, les aider et les appuyer dans leurs démarches.