Points de vue sur l'actualité

Délocalisations : ces entreprises qui en reviennent

La compétitivité d'une entreprise ne se mesure pas seulement à l'aune des coûts salariaux.

L'actualité nous présente une fois de plus son lot de délocalisations d'entreprises, entraînant à chaque fois des drames humains qui, bien souvent, pourraient être évités.

La preuve :plusieurs entreprises qui, il y a quelques années, ont cédé à la facilité d'une délocalisation, et qui aujourd'hui reviennent dans l'Hexagone. Et le phénomène pourrait s'amplifier. Pourquoi ? Parce que les gains de coût de production obtenus en Chine ou en Asie ont été pour une bonne part absorbés par le niveau des frais de transport : celui-ci demeure en effet incompressible notamment parce que ces entreprises continuent à produire pour la France. L'écart restant leur est apparu facile à combler par un effort sur la productivité, en pariant aussi sur la qualité et une meilleure efficacité du travail. Ce sont les dirigeants de ces entreprises eux-mêmes qui le disent.

Tout ceci prouve par les faits ce que la CFTC, guidée par le bon sens, affirmait depuis longtemps : la compétitivité d'une entreprise ne se mesure pas seulement à l'aune des coûts salariaux. Mener en France une politique qui obligerait à choisir entre de bas salaires ou la délocalisation n'aurait d'autre effet que de plonger davantage nos concitoyens dans la misère, une misère que beaucoup d'Abbé Pierre ne parviendraient plus à endiguer. Significatif est également l'exemple de nos voisins d'Outre-Rhin. L'Allemagne est redevenue le champion de la compétitivité en Europe et ses exportations se portent mieux que les nôtres. Pourtant, les salaires y restent, quoi qu'on dise, bien supérieurs aux nôtres. Il est vrai que c'est un pays où les patrons restent fiers d'être patrons, sans dédaigner pour autant les syndicats, considérés comme de vrais partenaires, avec lesquels ils mènent un dialogue social de qualité. Voilà un exemple qui, à plus d'un titre, devrait nous inspirer.