Points de vue sur l'actualité

2007 en propositions

Lors de ses vœux à la presse, le 17 janvier dernier, la CFTC a présenté ses propositions sur les principaux dossiers de l'actualité de 2007.

Sécurisation des parcours professionnels :conduire un état des lieux complet. La CFTC a demandé et obtenu que l'un des trois chantiers conduits par les partenaires sociaux dans le cadre de la délibération sociale concerne la sécurisation des parcours professionnels. Il est important d'accompagner tous les salariés ou les travailleurs indépendants pour que les mobilités professionnelles soient choisies et non imposées par des restructurations; et nécessaire de négocier sur le sujet avant même d'aborder des négociations sur des évolutions de contrat de travail Un état des lieux des dispositifs favorisant déjà cette sécurisation (assurance chômage, protection sociale, ... ) doit être mené concernant les jeunes et leur orientation professionnelle, les personnes qui souhaitent se reconvertir et les demandeurs d'emploi quant à leur (ré)insertion.

Contrat de travail :réduire la précarité plutôt que l'augmenter. L'expérience du CNE a prouvé, au vu des nombreux recours des salariés licenciés, que l'absence de motivation de la rupture du contrat de travail ne constitue pas un rempart contre la judiciarisation. Pour les ruptures non inhérentes à la personne (raisons économiques), la CFTC pourrait toutefois concéder à la demande du Medef de sécurité juridique à condition que, en amont, des négociations nationales interprofessionnelles aient abouties à une sécurisation des parcours professionnels (accompagnement personnalisé par une personne référente et maintien d'une partie de la rémunération), et que l'entreprise ait assumé ses responsabilités sociales.

Salaires 2007 :réexaminer la politique d'allègements de charge et élargir la participation dans les entreprises. La CFTC demande la mise à l'étude d'un mode d'attribution des allègements des charges plus forfaitaire - sur la base des minima de branche, et non plus le Smic, afin de tirer les salaires vers le haut - et qui soit aussi plus stimulant pour la politique salariale tout entière. Les inégalités entre les salariés des grandes entreprises et ceux des PME, ne cessent, aussi, de s'accroître, notamment du fait de la généralisation des primes et des dispositifs d'épargne salariale. La CFTC préconise que tous les salariés, et non un sur deux, aient droit à la participation. La suppression des écarts salariaux entre les hommes et les femmes reste une priorité, d'ici au printemps 2007 (la suite p. 3).

Services à la personne :la CFTC signe sur le champ d'application d'une convention. Des négociations sont actuellement en cours, en vue d'élaborer une convention collective couvrant les services à la personne (jardinage, petit bricolage, ménage, garde d'enfants, aide aux personnes âgées ou handicapées ...). La CFTC, avec ses partenaires, a négocié et obtenu un projet de champ d'application qui couvre les salariés des entreprises de services à la personne qui ne sont pas couverts explicitement. Ce projet ne propose pas encore de contenu. La signature d'une convention de branche des entreprises de services à la personne permettrait de couvrir l'ensemble des salariés de ce secteur.

Logement :cinq actions prioritaires. La confusion entre logement et hébergement est souvent faite: l'hébergement d'urgence ne doit pas être transformé selon la CFTC en logement, il doit rester une étape et nécessite une sortie vers un logement" normal ", type HLM. Pour cela, il faut restaurer la fluidité dans le parc social en proposant à ses locataires des solutions intermédiaires, dans le locatif ou l'accession sociale à la propriété, d'où l'idée de la CFTC d'un parcours résidentiel sécurisé (tout le long du parcours du logement).