Points de vue sur l'actualité

Une délégation CFTC en Bulgarie

" Encadrer le changement par le dialogue social sectoriel ". Tel est le thème du séminaire organisé à Sofia (Bulgarie), par la CFTC, en partenariat avec le Centre européen pour les travailleurs (EZA, de l'allemand Europaïsches Zentrum fur Arbeitnehmerfragen) et Promyana (syndicat bulgare). Le secrétaire général de la CFTC, Jacky Dintinger y conduira la délégation de la CFTC composée également de Joseph Thouvenel et de Pierre-Jean Coulon, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire confédéral, tous deux chargés des questions européennes et internationales. Outre la réflexion sur la nécessité du dialogue social, ce déplacement sera l'occasion de célébrer l'entrée, le 1er janvier 2007, de la Bulgarie dans l'Union européenne. La ministre bulgare du Travail devrait honorer de sa présence une partie des travaux, et une réception à l'ambassade de France en Bulgarie figure au menu des festivités, ainsi qu'une visite de l'usine Danone de Sofia. Cette rencontre est la suite logique du parrainage de syndicats bulgares par la CFTC, lancé début 2004. Cette opération consiste pour notre Confédération à piloter une série de formation syndicale, à laquelle sont associées d'autres confédérations syndicales européennes d'inspiration sociale chrétienne en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

EZA c'est quoi ? Institut de formation et de recherche, fondé en 1985, l'EZA a pour objectif de promouvoir le développement social, économique et culturel en Europe et milite pour une nécessaire coopération des différentes organisations syndicales. Dans ses actions et ses travaux, il s'inspire de la morale sociale chrétienne et intervient auprès des salariés, de leur famille, des chômeurs, des handicapés... Il travaille avec un réseau de partenaires qui partage ses valeurs.

Les compte-rendus des séminaires sont disponibles sur le site internet d'EZA à l'adresse : http//www.eza.org (versions allemande et anglaise uniquement)